Refonte et baptême de Marie-Jeanne

Voici un texte rédigé par un paroissien de Condé (retrouvé aux archives diocésaines) à l'occasion de cette fête.


     10 septembre 1986 - Départ à 4H du matin place de l'église d'une quarantaine de personnes.

Après 5 heures de route, petit déjeuner à DREUX et nous repartons pour le but du voyage : St Jean de Braye près d’Orléans pour assister à la refonte de la nouvelle cloche, c'est-à-dire à sa naissance.

Arrivée aux Ets Bollée vers 9H30. La pièce est un vaste hangar où est installé un four en briques rouges d’environ 50m3, le feu de bois allumé depuis 3 heures du matin fait régner une température qui maintient le métal en fusion. Au moment choisi par le fondeur le métal liquide se répand dans le moule que l’on devine sous terre. Le mélange savant des métaux ainsi que le diamètre et l’é­paisseur du moule font que l’on obtient la note recherchée. La coulée n’a duré que quelques minutes d’où la nécessité pour nous d’être ponctuels. Nous sommes conscients d’avoir assisté à un évènement qui, souvent, ne se produit qu’une fois dans la vie d’un paroissien.

Ensuite, visite rapide d'Orléans et de sa belle cathédrale qui do­mine la ville et partageons le repas. Puis retour vers Condé, tra­versant une partie du Loiret, de l’Eure et Loir en contournant la cathédrale de Chartres. Arrêt à Evreux pour se rafraîchir, ensuite Lisieux et Caen. Arrivée à Condé à 19h. Un peu de fatigue certai­nement, mais de la joie au cœur après cette journée passée dans une ambiance amicale maintenue à l'aller et au retour par divers chants entraînés par le Père Jean-Marie.



La commune et la paroisse de Condé étaient en fête le 9 novembre 1986.

C’est afin de procéder au baptême, à la bénédiction et à la con­sécration de la cloche nouvellement refondue que Monseigneur Badré avait fait le déplacement.

Evènement, en effet, que la venue de l’Evêque du Diocèse. Après avoir été accueilli à la mairie par le Conseil Municipal,

Mgr Badré était ensuite attendu à l’église par le Père Gildas, Abbé de Mondaye qui remplaçait le Père Jean-Marie, organisateur dévoué de cette cérémonie, mais malheureusement hospitalisé la veille.


Mgr Badré a dit les paroles et fait les gestes sacrés comme en 1923, le Père Exupère AUVRAY abbé de Mondaye l’avait fait lors du baptême des 3 cloches en ces mêmes lieux :

Que ton chant soit entendu au Nord, au Sud, à l’Est, à l’Ouest en tout temps et en tout lieu, qu’il sème au cœur des hommes le désir de Dieu. Que Marie-Jeanne chante désormais pour la gloire de Dieu et le Service de l’Eglise.” Telles sont les paroles dites au moment de l’onction au Saint-Chrême.

Madame Bossalini, Mr Philippe et Monseigneur Badré.

La marraine, Marie-Thérèse Bossalini et le parrain Monsieur Jean- Philippe ont été les premiers à faire sonner la cloche ”Marie- Jeanne” après son baptême.


La cérémonie empreinte de ferveur a laissé à tous ceux qui y ont assisté un inoubliable souvenir.

Plusieurs personnes de la paroisse avaient préparé cette fête entourée des Pères et Frères de Mondaye. Elles ont été ré­compensées par la réussite totale de la journée qu’un vin d’hon­neur réunissant plus de 150 personnes conclut à la salle ”la Rencontre ”.