Notre église a connu moult aventures.



D'après une ancienne tradition, il aurait existé une église dans la prairie au levant à peu de distance du château actuel. Elle s’élevait le long de la voie romaine qui traversait la localité allant de Vieux à Bayeux.

L'église actuelle d'après cette tradition n'aurait été que la chapelle du château.


D’après quelques petites fenêtres bouchées depuis longtemps, on voit que la nef est du 12e siècle. Une fenêtre du XVe siècle existe dans la côtière du Midi, près de l'entrée du chœur.


La porte qui se trouve du même côté parait avoir été ouverte à la fin de cette période ou dans les dernières années du XVIe siècle. À l'extrémité occidentale de la nef s'élevait un clocher arcade à deux ouvertures qui fut réduit dans le XVIIIe siècle.







En 1741 et 1742, les paroissiens firent élever le clocher qui existe actuellement. Sa base où se trouve le portail surmonté d'un fronton triangulaire qui couronne deux pilastres d'ordre toscan est carrée, prend ensuite la forme octogone et se termine par un dôme de forme parabolique formé d'un lanterneau soutenu par huit colonnettes. Un entrepreneur de Bayeux Monsieur Jacques Blancagnel fut chargé de sa construction.  Il coûta 950 francs mais les matériaux furent apportés à pied d'œuvre par les habitants. Il est construit en pierre de Sainte Croix Grand Tonne.



Le 9 mars 1846 ce chœur qui était voûté à nervures soutenu par des colonnes etchapiteaux fut renversé et un nouveau plus vaste et plus élevé fut reconstruit pendant l'été de cette même année. Il est sans caractère architectural.

Monsieur Delaunay, architecte de Bayeux, a dirigé les travaux qui ont été exécutés par monsieur James, entrepreneur de Saint-Sulpice près de Bayeux. Monsieur Jean Barette, curé de Condé depuis le 13 février précédent en a posé la première pierre le 28 avril. La bénédiction du nouveau chœur a été faite le 6 février 1850 par monsieur Fouin, curé de Balleroy.

L'église de Condé est sous l'invocation de Notre Dame de l’Assomption.

 


Le maître autel en chêne datant de 1704, œuvre de Mathieu Dupont menuisier à Tilly-sur-Seulles a été remplacé en 1951 par l’actuel par suite d’un sinistre lors de la guerre 39-45. Ce maitre autel est visible sur la photo ci-contre prise lors de la bénédiction de la statue de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus en 1925.

 

 

 



Les fonds baptismaux remontent à l'année 1736 ; ils sont d'une grande simplicité. 









 

Dans la sacristie l’abbé Barette, curé, a
fait graver sur deux grandes pierres de Caen en 1852 les noms des 22 curés qui se sont succédés.

Deux sont inhumés dans le chœur de l’église.