Le fantôme de la côte de Condé à Ducy.

 - « A dimanche, Victor »

- « Je viendrai te revoir après l'angélus de midi » répondit Victor à sa charmante fiancée. Ils venaient de pas­ser quelques heures ensemble à se pro­mener sur les chemins de Lingèvres, cette petite localité du Bessin entre Tilly sur Seulles et Balleroy.

- « Remonte ton col, il ne fait pas si chaud »

- « Ne te tracasse pas Chérie, Ducy n'est pas loin. Ah, si la semaine pouvait passer aussi vite que le trajet que je vais faire pour rejoindre le château ». Nous sommes en l'année 1913 et cette scène se renouvelait tous les week-ends. Victor faisait ses adieux momenta­nés à sa fiancée avant de rejoindre Ducy Sainte Marguerite où il était régis­seur à la ferme du château.
Recouverte d'un grand châle, la jeune fille regardait  son  Victor  disparaître, monté sur sa bicyclette.  Sur le petit chemin qui mène à Couvert éclairé par un très beau clair de lune, Victor se retourna une dernière fois pour faire un petit signe d'adieu à celle qui l'attendra jusqu'à dimanche.

La montre d'argent du jeune homme indiquait 23 heures.

Le cycliste arriva près de Couvert (com­mune disparue mais devenue hameau de Juaye-Mondaye). En apercevant les ruines de la petite église, masse sombre faite de lierres grimpants sur les seuls murs encore debout, un souvenir lui tra­versa la tête.

Il se souvint d'une découverte de sarco­phages remontant à une haute anti­quité. On avait trouvé au siècle dernier dans le cimetière, mais également aux alentours de l'église une vingtaine de cercueils de pierre.

Victor se demanda s'il ne roulait pas avec son vélo sur d'autres sépultures. Quelle idée, mais pourquoi pas. Notre homme continua sa route quit­tant ce lieu où certainement de nom­breux romains fouillèrent cette terre du Bessin.

Il décida de passer par Condé sur Seulles.

Le fantôme de la côte de Condé à Ducy.


Quelques nuages commencèrent à voi­ler la lune quand le régisseur du château de Ducy traversa la petite localité de Condé sur Seulles  avant de prendre la route menant à Ducy par le «moulin de Flaye sur la Seulles. La fraîcheur de la nuit commença à frapper Victor, peut-être que cela est dû à la rivière proche. Une autre sensation apparut pour lui, sa fatigue d'un jour qui pourtant se nomme dimanche. Victor décida de descendre de sa bicy­clette et de monter à pied la dernière côte avant d'arriver à Ducy. La lune portait maintenant son voile gris et triste. Les arbres bordant sur la droite la petite route semblaient vouloir hap­per avec leurs branches à demi-dénudées l'homme qui rentrait chez lui après quelques heures passées en char­mante compagnie.

Dans la haie proche, un froissement de feuilles se fit entendre. Les bruits s'approchèrent. Victor s'arrêta, regarda autour de lui, personne ne le suivait.

Il reprit sa marche tenant d'une main son cycle et de l'autre, maintenait le col de sa veste autour du cou. Les bruits n'avaient pas disparu. Il se retourna à plusieurs reprises sans rien apercevoir.

Un craquement de branches. Victor tourna la tête, s'arrêta de nouveau, lâcha son vélo. Une forme blanche avait jailli des fourrés.

Munie d'un bâton, elle dansa autour de Victor. Sur le coup il fut surpris, mais la surprise laissa la place à la frayeur. Victor n'était pas un homme à s'effrayer longtemps. Il se ressaisit et pensa à une blague faite par d'autres jeunes.

La forme blanche... un fantôme. Victor lui cria : « Tu as intérêt à te sau­ver, ne t'approche pas trop près. Sinon il faut que je sache qui tu es ». A peine avait-il prononcé le dernier mot, la forme blanche disparut dans la haie d'où elle était apparue Personne d'autre ne vit cette nuit-là ou une autre nuit le fantôme de Ducy. Victor eut beau cherché à savoir, à connaître les raisons de cette appari­tion, jamais il ne le sut.

Cette histoire n'empêchera pas Victor de retrouver le dimanche suivant sa promise pour en faire plus tard sa femme.

Gens de Chouain, de Condé-sur-Seulles, de Ducy ou d'ailleurs, en circu­lant une nuit dans votre belle contrée, n'oubliez pas que, peut-être, un fan­tôme vous guette.