1856 - Un registre pour l'inscription des livrets d'ouvriers de Condé sur Seulles retrouvé aux Archives Départementales

Exemple d'un livret
La création des premiers livrets ouvriers remonte à l’année 1749. Supprimés en 1791, ils sont rétablis en 1803. Le Second Empire par la loi du 22 juin 1854 crée son propre modèle de livret. Contrairement aux modèles précédents, les livrets demeurent entre les mains de l’ouvrier. Les patrons ont désormais l’obligation de rendre son livret à l’ouvrier après y avoir inscrit sa date d’arrivée ou de départ dans l’entreprise. Ils n’ont également plus le droit d’inscrire dans le livret des appréciations sur l’ouvrier, qu’elles soient positives ou négatives. Le livret ouvrier demeure néanmoins un outil de contrôle de la population ouvrière. Seuls les ouvriers munis d’un livret peuvent être embauchés et pour pouvoir quitter un employeur l’ouvrier doit faire mentionner dans son livret s’il doit encore de l’argent à son patron.

Exemples de livrets (autres localités)


J'ai retrouvé aux Archives Départementales du Calvados un registre concernant l'année 1856 établi  à la mairie de Condé sur Seulles.
Après un travail de retranscription, voici le contenu de ce registre.
15 dentellières à Condé sur Seulles



En 1956, les travaux sur la nouvelle voie ferrée du chemin de fer de Paris à Cherbourg amènent de nombreux ouvriers à s'inscrire à la mairie de Condé.
C'est ainsi que nous notons de nombreux étrangers.

Remarquons ci-dessous deux terrassiers âgés de 11 et 10 ans.