Juin 1944 - Un obus allemand sur la sacristie de l’église

         Dans la nuit du 15 au 16 Juin 1944 l’église fut bombardée par l’artillerie allemande. Les combats faisaient rage autour de Tilly sur Seulles situés à 5 kms. Un obus percuta au chevet de l’église traversa la sacristie y faisant un énorme dégât et vint éclater dans le mur de séparation entre la sacristie et le sanctuaire de l’église bouleversant absolument le maître autel en bois. Cet autel était une œuvre du XVIIIe siècle.

 L’église dont le chevet se trouve en bordure de la grande ligne Paris-Cherbourg ne pouvait ne pas être menacée. Seuls la sacristie et le sanctuaire ont souffert du bombardement. La nef a été tota­lement épargnée. Le dommage était important et rien n’était réparable ni récupérable ; de nombreux objets liturgiques furent détruits.

 La plus grosse partie du dommage (39,03%) se trouve être les agencements en bois : maître autel, armoire du clergé à la sa­cristie et chasublier.

 Les vêtements sacerdotales (31,50%) représentent 6 chappes, 4 ornements complets, une aube de prêtre,4 habits d’enfants de chœur, du linge et les nappes d’autel.

 L'orfèvrerie ne représente qu’une faible partie du dommage (5,45%) Le desservant, le Révèrent Père Dubois, ayant mis à l’abri le plus de choses précieuses possibles. Le dommage consiste en un ostensoir, 4 encensoirs avec leur navette ainsi que 2 burettes et plateau.

    INVENTAIRE des objets mobiliers détruits par faits la guerre en l'Eglise de Condé sur Seulles.

         Un maître autel en bois lu XVIIIe siècle avec son estrade. Les canons de cet autel avec chandeliers et souches au nombre de 6.

Un siège de desservant ,4 appliques électriques, une lampe de sanc­tuaire et 4 lustres.

    Dans la sacristie une armoire le clergé, un chasublier et un os­tensoir, 4 ornements complets, 6 chappes, 6 amicts, 1 aube le prê­tre, 6 corporaux, 10 manuterges, 6 pales ,10 purificatoires, 2 burettes avec leurs plateaux 2 lanternes de procession, deux nappes de dessous et une nappe de dessus,4 soutanes et cottas d'enfants le chœur et un tapis le 3 x 4 mètres.