Dans notre église – De Notre-Dame de l’Assomption à N-D de la Consolation puis à N-D de la Confiance…

 

Lorsqu’on rentre dans l’église de Condé sur Seulles, on aperçoit au-dessus de l’autel une statue de la Vierge. On s’attend à reconnaître Notre-Dame de l’Assomption car l’église est sous son invocation ; mais c’’est la statue de Notre-Dame de la Confiance avec ses mains jointes et ses doigts enlacés. Pourquoi cette statue ? C’est en 1951, après la destruction de l’autel en bois, après un bombardement allemand en 1944, un nouvel autel fut inauguré et béni. C’est à cette occasion que la nouvelle statue fut choisie par le desservant, le père Godefroy, de l’Abbaye de Juaye-Mondaye.




1951

Elle fut présentée comme Notre-Dame de la Consolation ; nom de la précédente statue qui subit les méfaits de la guerre et qui est entreposée dans le clocher (ci-dessous).


Notre-Dame de la Confiance est aussi pour nous modèle de confiance. Comme le précisait Père Bernard, le sculpteur : Le Bon Dieu est tellement sûr d’elle qu’Il ne peut que la laisser agir. Tout est accordé d’avance. Elle est en effet toujours en totale conformité avec la Volonté divine. Il y a là un enseignement capital pour nous. Notre confiance est basée d’abord sur l’Amour Miséricordieux de notre Père du ciel. Mais elle est aussi le fruit de notre propre amour pour Dieu ; mais cet amour n’est authentique que s’il nous fait dire avec Marie : « Voici la Servante du Seigneur. » Lorsque nous prions, nous avons toujours à dépasser nos propres satisfactions ou jouissances personnelles qui risquent de n’être qu’une forme d’égoïsme. Sur sa statue, Père Bernard a tenu à le rappeler très explicitement : le Cœur de Marie est percé du glaive prédit par le vieillard Siméon et il est entouré par la Couronne d’Épines qui nous entraîne au pied de la Croix. C’est alors seulement que notre confiance est authentique et inébranlable.



 

Le Père Bernard
Sur sa statue, Père Bernard a tenu à le rappeler très explicitement : le Cœur de Marie est percé du glaive prédit par le vieillard Siméon et il est entouré par la Couronne d’Épines qui nous entraîne au pied de la Croix. C’est alors seulement que notre confiance est authentique et inébranlable.

.




L'étoile est une allusion à un des titres de Marie : Maris Stella (en latin), "étoile de la mer", que saint Bernard a commenté dans un sermon célèbre. Si tu es pris dans la tempête, "regarde l'étoile, invoque Marie" (respice stellam, voca Mariam)
.