1878 - La ruralité de Condé sur Seulles

A Bayeux le 25 janvier 1878 l'inspecteur de l'arrondissement,  Mr  Ernouf, écrivit à tous les instituteurs et institutrices.

Voici le texte de cette missive:

"Dans le programme des travaux scolaires à préparer en vue de l'exposition universelle se trouvait naturellement le tracé des cartes géographiques. Plusieurs instituteurs de l'arrondissement de Bayeux ou leurs élèves ont fait à ce sujet des travaux individuels qui ne sont pas sans mérite ; mais les autres n'étaient pas en mesure de travailler dans le même but avec le même succès. Pour les encourager dans cette voie si utile et même si nécessaire de tracer des cartes pour l'enseignement géographique, je leur ai demandé, à tous, (instituteurs et institutrices chargés d'une école mixte) la carte de leur commune respective : 134 sur 136 ont répondu à mon appel et la plupart, quoique surchargé, depuis quelques mois, comme secrétaire de mairie, d'un travail administratif considérable, ne se sont pas contentés d'un simple tracé plus ou moins régulier et colorié, mais ils ont dessiné, soit sur la carte même, soit sur une feuille annexe, l'église, quelques bâtiments communaux et parfois les monuments ou  débris de monument les plus remarquables de la localité. Enfin le plus grand nombre y a joint une notice de la commune, aux points de vue : historique, géographique, agricoles et industriels, etc. Ce travail d'ensemble ayant paru intéressant au comité d'examen de chef-lieu d'arrondissement, il a décidé qu'ils seraient réunis en un atlas et soumis au jury supérieur comme l'expression d'une idée à compléter et à perfectionner. C'est à ce titre que j'ose le présenter à l'exposition universelle, en réclamant toute la bienveillance et l'indulgence du jury. S'il présente des lacunes et de grandes imperfections, il sera au moins une preuve évidente de quelques progrès de l'enseignement de la géographie et du dessin linéaire dans nos écoles primaires, quand on saura que les cartes se trouvent depuis longtemps sous les yeux des enfants pour le point de départ des premières notions géographiques.

Selon le vœu le plus formel des maîtres, cet atlas restera, à perpétuité, à l'hôtel de la sous-préfecture, comme témoignage de leur sentiment élevé de patriotisme et de leurs respectueux hommages envers le représentant du chef de l'État à Bayeux."

L'instuteur de Nonant, Mr Anne présenta le travail concernant notre commune, Condé sur Seulles.  ce qui nous en donne un aperçu de 1878.


Transcription des textes:
Situation 
La commune de condé-sur-Seulles fait partie du canton de Balleroy, de l'arrondissement de Bayeux, département du Calvados ; elle a une population de 253 habitants et est située sur la rive gauche de la Seulles qui l’arrose sur une longueur d'environ 2 kilomètres.
Superficie 
Cette commune d'une superficie 2 226 hectares 15 ares 86 centiares a un revenu de 19 853,24 francs.
La superficie peut se diviser de la manière suivante :
- Terres labourées, 165 hectares 25 ares 15 centiares ;
- Herbages, 40 hectares, 7 ares 5 centiares ;
- Prés, 12 hectares 15 ares 16 centiares ;
- Jardins, 2 hectares 25 ares ;
- Bois et futaies, 5 hectares 8 ares 35 centiares ;
- Friches et sol de bâtiments, 1 hectare 2 ares 96 centiares ;
- Pièces d’eau, routoirs, etc., 33 ares 18 centiares.
Eaux
La commune de Condé sur Seulles possède 2 petites fontaines et un étang magnifique situé sur la propriété de Monsieur le prince de Broglie.
Culture
La culture est un honneur dans cette petite commune. Les plantes cultivées sont le blé, l’avoine, le seigle, le sarrasin, l’orge, le colza, le chanvre et la betterave. Les pommes sont aussi le sujet d’un commerce très développé.
Pâturages
On n’engraisse pas les bestiaux dans la vallée de la Seulles, mais le beurre est une richesse pour les cultivateurs qui l’expédient à Paris où le prix est toujours plus élevé que sur les marchés des environs.
Presque tous les cultivateurs élèvent de jeunes chevaux qui sont vendus à l’âge de cinq ans, soit aux représentants de l’état pour le service de l’armée soit à des particuliers.
Voies ferrées et de communication
Plusieurs chemins vicinaux et d’exploitation favorisent la culture. Le chemin de fer de Paris à Cherbourg traverse cette commune du Nord à l’est. Trois passages traversent cette voie ; deux en dessus et un en dessous.  La station la plus proche est celle d’Audrieu, arrondissement de Caen qui est distant de 4 kilomètres, 4 hectomètres.