Le vieux pont sur la Seulles entre Condé sur Seulles et Ducy Sainte Marguerite.

 Dans le Bulletin de la Société des Antiquaires de Normandie paru en 1934, j'ai noté une communication de M. de Longemare qui avait reçu une lettre de M. J. L'hermitte concernant notre ancien pont sur la Seulles.

J'ai retrouvé cette missive aux Archives Départementales du Calvados. Je vous la présente avec le plan et la photo qui étaient joints.

Caen le 22 octobre 1954

Cher monsieur,

Vous vous souvenez peut-être qu’à la suite de la petite communication que j'avais faite à la société des antiquaires de Normandie concernant un vieux pont sur la Seulles entre Condé et Ducy Sainte Marguerite, vous m'avez demandé de vous adresser une photo. Je vous avais prié alors de bien vouloir m'accorder quelques délais pour vous fournir ce document. J’ai eu l'occasion depuis lors de repasser par cet endroit et d'y prendre un cliché ; bien qu'il soit très médiocre, je m'empresse néanmoins de vous en soumettre un agrandissement. Je n'ai pu prendre qu'une arche à travers les broussailles, faute de recul. Il faudrait pouvoir se placer au milieu de la rivière, étant donné la disposition des lieux, pour saisir l'ensemble, mais cette entreprise ne serait pas sans désagrément à cause de l'épaisse couche de vase qui paraît constituer le fond de la rivière.

La lettre retrouvée aux archives

Le pont dont je vous donne ci-contre un croquis très sommaire a, grosso modo, la forme d’un dos d’âne ; il est construit en moellons calcaires maçonnés, semble-t-il, à la chaux. N'étant pas spécialiste, je vous donne ce renseignement sous toute réserve.

Sa largeur totale devait être d'environ 4 mètres, mais sur toute la longueur, une moitié de tablier est tombée ; ce qui reste parait avoir été consolidé à l'aide de bastings.


Le chemin, en partant de Condé, enjambe un bras de la Seulles sur un premier pont en charpente qui repose sur des pierres appuyées sur les berges ; aucune trace de pile centrale n’est visible dans le fond de la rivière, ce qui m’a semblé. Ce pont parait antérieur à celui qui lui fait suite, sur un autre bras de rivière, pour des motifs de service.

En vue d'élucider un point concernant l'âge de ce pont, il serait intéressant de savoir à quelle époque a pu être créé le moulin situé en amont et comment il a été construit. Si le bras sur lequel est construit le pont a été creusé en vue de la création du moulin, le cours naturel de la rivière étant celui de l'autre bras, qui sert de limite entre les 2 communes, il en résulterait évidemment que ce pont ne peut être antérieur à la création du moulin.

Si au contraire c'est bien le cours primitif de la rivière qui a été barré et le bras côté Condé qui a été creusé pour constituer un déversoir, le pont peut donc être antérieur à la création du moulin.

Je pencherai pour ma part vers cette dernière hypothèse ; mais le fait que la limite de commune suit le bras déversoir me paraît un argument, contre qu'en pensez-vous ?

J'ai observé que d'anciennes voies sont jalonnées par les églises ; exemple : route ancienne de Paris à Caen sur une partie de son parcours par l'église de Corbon, Croissanville, Moult, Bellengreville, Frénouville et Cagny ; voie romaine de Vieux… par l'église de Cintheaux et Cauvicourt. Le chemin qui traverse la Seulles au pont de Condé serait jalonné par l'église de Condé et de Ducy Sainte Marguerite, bien que celle-ci soit à une cinquantaine de mètres du chemin. Ce dernier me paraît d'ailleurs avoir ni une origine, ni un point d'aboutissement bien déterminé.

En m'excusant de retenir trop longtemps votre attention bienveillante, je vous prie d'agréer, cher monsieur, mes sentiments cordialement dévoués.

Le plan joint à la lettre