Du whisky à gogo... au temps des Romains ?

     Décidément, rien de nouveau sous le soleil ! La découverte, dans le sous-sol de Condé, d'une bouteille carrée (datant de l'époque Romaine) remet tout en question ; nos lointains conquérants s'adonnaient-ils à l'euphorie du whisky à gogo ? 

L'Histoire rapporte que l'on doit, à ses Romains, la construction de nombreux aqueducs (sans parler des chaussées n'ayant rien à envier aux grands axes routiers du XXe siècle) et l'implantation d'établissements destinés à as­surer la propreté du corps humain grâce à l'utilisation de l'eau sous toutes ses formes. Il faut accorder, à l'Histoire, le plus grand crédit.


Malgré tout, à la lumière des fouilles effectuées dans le pré du « Clos Neuf » aux environs de l'année 1865, il y a lieu de ne pas accorder trop d'importance à l'eau... élément majeur de la civilisation Romaine. En creusant du côté du pont (pour meubler leurs loisirs) des chercheurs mirent au jour une bouteille (de verre) de forme carrée dont la contenance représentait environ deux litres. L'analyse n'a pas permis de retrouver la trace d'une goutte (évaporée) de whisky mais, en l'absence de preuves formelles, on peut penser que ces Romains, avec ou sans glaçons, dégustaient un « scotch-maison » à sa sortie du bain.

Mieux... au cours des fouilles, à proximité d'un cercueil (en pierre) conte­nant, on ne sait trop pourquoi, quelques particules de plomb (sans aucun rap­port avec le chargement d'une cartouche de chasse) la découverte d'une petite cuillère (en étain) fut à l'origine d'un casse-tête chinois. Inventeurs supposés du whisky, les Romains avaient-ils introduit le café sucré en terrain conquis ? Manque de chance, seule la cuillère fut retrouvée. Aucunes traces de la tasse, de la pince à sucre ! Il reste à prouver que la bouteille carrée remonte à la plus haute antiquité, Les novateurs des temps modernes demeurent en retard de quelques millénaires.

R Quesnel